12 Dev Adam Devrildi Fransada
HABER0
12 Dev Adam Devrildi Fransada
EuroBasket 2015: la France balaie la Turquie 76-53 et se qualifie pour les quarts de finale
Léo Mouren, publié le 12/09/2015 à 19:31, mis à jour à 22:40
Le quart de finale entre la France et la Lettonie aura donc lieu mardi soir, à 21h. Nous vous le ferons évidemment vivre en direct
Les notes
Propos recueillis par notre envoyé spécial à Lille
Tony Parker (meneur de l’équipe de France) : «On a fait un gros match défensif. Le banc a été très fort et on en aura besoin si on veut aller jusqu’au bout. Nando de Colo ? Gros match, il est en pleine confiance. On savait que les Turcs n’avaient pas trop de banc. On les a eus à l’usure. L’ambiance ? C’était génial, génial.»
Rudy Gobert (pivot de l’équipe de France) : «Le sentiment qui prédomine ? Le soulagement. On est déjà concentré sur le prochain match. On a vraiment bien défendu, c’était la clé. On les a usés. Les Turcs n’ont joué qu’à cinq-six, alors que nos joueurs du banc, comme Joffrey (Lauvergne) ou Evan (Fournier), ont apporté tout de suite quand ils sont rentrés, aussi bien en défense qu’en attaque. On était un peu crispé en attaque au début, c’est normal. Le principal, c’était de défendre avec constance. Après, on a eu des shoots faciles. Je ne dirais pas qu’on s’est réveillé. Mais on a beaucoup de joueurs expérimentés. On sait que les matches couperets sont ceux qui comptent. Tout le monde était concentré. Il nous reste trois matches à aller chercher, dont le prochain contre la Lettonie, un adversaire solide. Ils sont rugueux, shootent de partout.»
Nando de Colo (arrière de l’équipe de France) : «Ce qui a fait la différence ? Notre agressivité. La Turquie a beaucoup de joueurs qui peuvent scorer facilement. Du moment qu’on est ensemble défensivement, c’est tout de suite plus dur pour l’adversaire d’organiser son jeu. On a aussi un banc qui est beaucoup plus complet que le leur. Je ne sais pas si on était sur la réserve lors de la phase de poules… Tout le monde parle du groupe B en disant qu’il était au-dessus. On a juste essayé de faire notre chemin dans le nôtre pour arriver à ce match contre la Turquie. On savait que c’était le plus important sur la première partie. Et voilà : les choses se sont bien mises en place et on est content de ce qu’on a fait ce soir (samedi).
Nicolas Batum (ailier de l’équipe de France) : «Quand Evan (Fournier), Joffrey (Lauvergne) et Mike (Gelabale) sont rentrés, c’est là qu’on a fait l’écart. C’est une bonne chose. Ca a aussi permis de reposer Boris (Diaw) et Tony (Parker), qui n’ont pas forcé. Nando (de Colo) a été extraordinaire, comme depuis le début. C’est une bonne victoire d’équipe. On n’avait pas vraiment fait d’énorme match, vraiment convaincant, sur 40 minutes lors du premier tour. Là, on l’a fait. Même si on a un peu baissé en attaque dans le deuxième quart, quand ils sont passés en zone. Mais la défense n’a jamais cessé d’être là. On a fait un vrai match défensif pendant 40 minutes : quand on avait des passages où on ne marquait pas, ils ne marquaient pas non plus. On savait qu’on les aurait à l’usure, c’est ce qu’on a fait. On n’a pas été convainquant sur la première semaine. Il fallait montrer qu’on est là, qu’on a le public avec nous.»
Evan Fournier (arrière de l’équipe de France) : «Le banc a beaucoup apporté, mais les titulaires ont bien commencé le match. C’était un très bon match d’un point de vue collectif. Mais il ne faut pas s’attarder et se tourner vers la Lettonie. Quand on arrive à ce stade de la compétition, il n’y a que la victoire qui compte. Il n’est plus question d’ego ou autre. En plus, la salle était incroyable. C’est tout pour l’équipe. On est tous dans le même état d’esprit. J’ai eu plus d’adresse, plus de bonnes positions. J’étais juste mieux. Bon pour la confiance ? Je ne l’avais jamais perdu, mais c’est forcément bon pour la confiance de bien jouer.»
L express et le figaro
İlginizi Çekebilir