© © 2024 S-B-E Ltd

25 eme Anniversaire du Massacre de Khodjaly

25 eme Anniversaire du Massacre de Khodjaly
Le massacre de Khodjaly a eu lieu dans la ville de Khodjaly (aujourd'hui Ivanian) le 26 février 1992 pendant la guerre du Haut-Karabagh.
Human Rights Watch a déclaré que :
« Une grande partie de la population, accompagnée d’une bonne douzaine de combattants pour le repli, ont fui la ville à l’arrivée des troupes arméniennes. Lorsqu’ils se sont rapprochés de la frontière de l’Azerbaïdjan, ils ont dû passer devant un poste de contrôle arménien où ils ont tous été tués avec cruauté... Les soldats arméniens ont assassiné des civils sans arme et des soldats hors de combat sans défense et ils ont même parfois brûlé des maisons. »
Le nombre officiel de victimes fourni par les autorités azerbaïdjanaises s'élève à 613 personnes civiles, dont 106 femmes et 83 enfants
Ce massacre est aussi appelé par le gouvernement azerbaïdjanais « génocide de Khodjaly », comme en témoigne par exemple la déclaration écrite no 324 soumise par des membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Cette déclaration, qui a recueilli 30 signatures (dont 20 représentant les délégués azerbaïdjanais et turcs) sur les 618 délégués du Conseil de l'Europe affirme que « les Arméniens ont massacré l'entière population de Khodjaly et ont totalement détruit la ville » et appelle l'Assemblée du Conseil de l'Europe à reconnaître le massacre de Khodjaly comme faisant partie du « génocide perpétré par les Arméniens contre la population azérie »10.
L'utilisation du terme de génocide pour qualifier les événements de Khodjaly n'a pas été retenue par les Nations unies, dont le Conseil de sécurité a adopté en 1993 la résolution 874 ou il est fait allusion à des violations du droit humanitaire international avec mise en garde « à toutes les parties », sans aucune autre précision.

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER