© © 2024 S-B-E Ltd

Inter Songs 18/12/2015

0

0
Bruxelles Korner 
 
Duran Kadir
 
 
 
 
Le chant comme chemin vers l’autre. Que se passe-t-il quand des chorales issues de traditions culturelles différentes se rencontrent et chantent ensemble ? Une expérience vocale et humaine à découvrir en musique et en image!
 

Le projet Intersongs réunit des chorales amateurs, actives sur le territoire bruxellois, dont le répertoire est attaché à un patrimoine culturel spécifique ou couvrant plusieurs régions et cultures vocales du monde. Avec leurs couleurs propres, celles-ci sont amenées à sortir de leur répertoire traditionnel et à se découvrir. Les échanges musicaux et les apprentissages mutuels débouchent sur des créations collectives inédites.

 
Deux cycles de rencontres en 2013 et 2014 ont rassemblé au total 8 groupes vocaux d’origine congolaise, turque, espagnole, arabo-berbère, portugaise, juive et aussi des communautés francophone et néerlandophone de notre capitale. Ils ont donné lieu à plusieurs représentations sur la scène culturelle bruxelloise.
 
La soirée festive du 18 décembre au Centre culturel Jacques Franck offrira deux témoignages de cette expérience interculturelle : la projection en avant-première du film De cœurs à chœurs  suivi d'un concert rassemblant dans leur majorité les chorales des deux éditions.
 
 
Infos pratiques
 
 
Vendredi 18 décembre 2015
20:00 Avant-première du film "De cœurs à chœurs" de Catherine Montondo
21:00 Concert Intersongs avec les chorales Elykia, Las niñas de los martes, Rue de la Victoire, Devagar et Canteria.
 
Lieu : Centre culturel Jacques Franck, chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles
 
Le centre culturel Jacques Franck, Chaussée de Waterloo, 94 / 1060 Bruxelles 02 538 90 20. Danse, théâtre, musique, cinéma, hiphop, festival, jeune public ...
Entrée libre - réservation conseillée : 02/538 90 20
 
 
Le film : De chœurs à cœurs
 
 
Un documentaire de Catherine Montondo
Durée : 55' • VO française • sous-titres néerlandais • Belgique • 2015
 
Avec son équipe, la documentariste Catherine Montondo a suivi pendant 6 mois tout le processus de rencontre entre les chorales de la seconde édition (2014), des premiers ateliers à la représentation publique. A la fois trace et mémoire d’une expérience interculturelle inédite, son film donne à voir et à entendre la diversité et la richesse culturelles des patrimoines vocaux présents sur le territoire bruxellois.
 
En montrant comment se mettent en œuvre des pratiques de transmission et de recréations collectives, comment chaque groupe dans l’ici et le maintenant reçoit et s’approprie un savoir qui lui est culturellement étranger, De cœurs à chœurs apporte sa contribution à une véritable pédagogie du "faire ensemble". Par le biais d'entretiens et de témoignages, le film diffusé en DVD DVD pourra servir de support à des animations pédagogiques, dans les écoles, les associations, les centres culturels…
 
Une production du Centre Bruxellois d'Action Interculturelle.
Avec la collaboration de : Gsara asbl, Myoho asbl, Art Fusion asbl, Pianofabriek.
Avec le soutien de la Commission communautaire française, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale et le Fonds d'impulsion à la poltique des immigrés.
 
Diffusez et partagez la bande-annonce
 


Le DVD "De cœurs à chœurs" est vendu au prix public de  10 €

 
 
 
 
 
Les chorales de la soirée
 
 
Las ninas de los martes
Créée en 2010, la chorale est née de la volonté des membres seniors de l'asbl saint-gilloise Hispano-Belga de s’investir davantage au niveau culturel, ainsi que du besoin vital de chanter et de faire perdurer la culture espagnole. Chanter de manière tout à fait informelle et spontanée est maintenant devenu une activité à part entière de l’association. Mixte et hispanophone, la chorale chante un répertoire centré sur le folklore espagnol, dans toute sa diversité.
 
Elykia
André Bokolo dirige depuis 10 ans cette chorale catholique de gospel. Elykia est attachée à la paroisse Saint Roch, dans le quartier Nord, où la chorale anime la célébration dominicale chaque 3ème dimanche du mois et tient ses répétitions les dimanches après la messe. A la demande, le répertoire est élargi à des chants profanes. Le groupe chante dans plusieurs langues du Congo et utilise le lingala lors des répétitions, avec une traduction pour les quelques choristes non-congolais.
 
Devagar
Devagar est un groupe vocal masculin qui se compose d'un noyau de 5 choristes d'origine portugaise et a pour répertoire des chants traditionnels issus de la région d'Alentejo au Portugal. Engagé dans l’action culturelle, le quintet a pour objectif de préserver et donner à connaître à un large public la tradition ancienne du chant polyphonique du sud du Portugal. Cette tradition est en passe d'être reconnue par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
 
Rue de la Victoire
A l’initiative de Michèle Liebman, la chorale "Rue de la Victoire" est née en 2008, au sein de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB ). Fondée après la Seconde Guerre mondiale par des Juifs non-sionistes issus de la Résistance, cette association entendait œuvrer à la reconstruction de la communauté juive dans un esprit de lutte et de solidarité. Le chant y a toujours eu une place importante, tant à l’occasion d’événements culturels que dans la vie des mouvements de jeunesse qui en sont issus. Le répertoire est donc fait de chansons de liberté, de lutte et de résistance, d’ici et d’ailleurs.
 
Canteria
Créée fin 2005-début 2006, la chorale polyphonique Canteria est née de la motivation et de la joie de chanter que partagent Ylva Berg et Flavio de Souza. Le répertoire est constitué de chants traditionnels venant de diverses régions du monde. Aborder un large éventail vocal est une réelle volonté de Ylva et Flavio afin d’offrir une grande diversité, laquelle est d’autant plus significative à Bruxelles vu le caractère multiculturel prononcé de la ville. Le néerlandais et le français sont parlés en alternance lors des répétitions.
 

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER