La Turquie est un pays aux dizaines d'ethnies, mais certaines sont inconnues !
KÜLTÜR SANATLa Turquie est un pays aux dizaines d'ethnies, mais certaines sont inconnues !
Bruxelles Korner
Ebru Sonmez
La Turquie est un pays aux dizaines d'ethnies, mais certaines sont inconnues !
Aujourd'hui je vais parler des Germano-Baltes de Kars. Dans la ville de Kars, dans le Nord-Est de la Turquie, nous trouvons des villages allemands.
Pour bien comprendre leur histoire, remontons à leurs origines: Dès le XIIème siècle, des Allemands colonisent l’Est de l’Europe et s’installent dans l'actuelle Estonie et Lituanie durant les croisades nordiques. Au fil des siècles, les Germano-Baltes se sont intégrés et dominaient les élites sociales, commerciales et politiques de la région.
En 1829, l’Empire ottoman a perdu la guerre avec l’Empire russe, elle lui lègue le Caucase du Sud. C’est là que commencent les migrations germano-baltes dans le Caucase. L’Empire otoman perd de nouveau des territoires durant la guerre de 77-78, dont l’actuelle province de Kars et de Ardahan. C'est là que s'installèrent des Germano-Baltes, des Allemands venus de Württemberg et de la région de la Volga.
Ils ont été installés ici afin de changer la démographie de la région mais le projet n’a pas abouti. En 1886, selon le recensement russe, il existait plus de 700 Allemands qui vivaient dans le Caucase Turc. Ils ont acquis la nationalité turque après la bataille de Kars en 1920. Les Allemands de la région étaient très bien intégrés. Ils avaient des fermes où ils produisaient du lait et du fromage notamment du kaşar et du gruyère. Ils avaient de bonnes relations sociales et commerciales avec les Qarapapaqs -ethnie turcique qui a été déportée ici par la Russie- tout en préservant leur religion chrétienne.
Ils ont même contribué au développement de l’agriculture et de l’élevage dans la province. Il y a eu de nombreux mariages mixtes entre les Allemands et les locaux. Lorsque l’Allemagne avait besoin de main d'œuvre à partir des années 60, beaucoup de familles allemandes en ont profité pour vivre en Allemagne, mais certains n’ont pu s’adapter et sont revenus vivre dans l’ouest de la Turquie, une région qui est plus riche et plus développée que Kars. Du fait des migrations en Allemagne et dans les grandes villes de l’Ouest de la Turquie et des mariages mixtes, il ne reste aujourd'hui plus qu’une famille allemande à Kars qui se revendique comme étant les descendants de ces familles germano-baltes.
L’un d’eux s’appelle Avgüst (Auguste en alphabet turc) et est marié avec une Turque. Sa femme est musulmane et ils respectent mutuellement leurs croyances. Ils ont 2 enfants, Melisa et Bünyamin qu’ils ont fait baptiser. Le grand-père d’Avgüst a combattu pour l’armée turque durant la 1ère guerre mondiale. Aujourd’hui, son petit-fils possède la nationalité turque et ne parle que le turc.
İlginizi Çekebilir