© © 2024 S-B-E Ltd

Quotas: pourquoi l'Europe centrale ne veut pas des migrants Par Catherine Gouëset, publié le 16/09/2015 à 15:45 , mis à jour le 17/09/2015 à 17:38

0

0

Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, mais aussi la Roumanie sont, plus que les pays de l'Ouest ou du Nord du continent, farouchement hostiles à l'accueil de demandeurs d'asile sur leur sol. Quelles particularités historiques expliquent ce repli?

L'Allemagne, a menacé, mardi, de réduire les fonds structurels versés par l'Union européenne aux pays qui rejettent l'idée de quotas de répartition des réfugiés et migrants, après l'échec d'une réunion européenne, la veille. Hormis le Danemark, les pays les plus hostiles à l'accueil des réfugiés sont des pays de l'ex-Europe de l'Est. Comment expliquer leur rejet, souvent porté par l'opinion publique? 

En Europe de l'Ouest, des rassemblements, de taille variable selon les pays, ont été organisés en faveur de l'accueil des demandeurs d'asile, après l'électrochoc de la mort du petit Aylan en Méditerranée. En Europe centrale, en revanche, ce sont les antimigrants qui ont donné de la voix. Plusieurs milliers d'entre eux se sont rassemblés, samedi, à Varsovie, à Prague ou à Bratislava. Les partisans de l'accueil de réfugiés, lorsqu'ils se sont déplacés, étaient trois à cinq fois moins nombreux. 

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER