Europe
Le réfugié agressé par une journaliste hongroise devient entraîneur de foot en Espagne
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 19/09/2015 à 11:46
L'image de son agression par une journaliste hongroise a fait le tour du monde. Ce réfugié syrien est finalement arrivé en Espagne où il a trouvé un poste d'entraîneur de foot.
Le croche-pied d'une journaliste hongroise à un migrant a fait scandale.
copie d'écran Twitter
Jusqu'ici Osama Abdul Mohsen était connu pour avoir été victime d'un croche-pied d'une journaliste hongroise. Aujourd'hui, ce réfugié syrien est entraîneur de football en Espagne.
"C'est mon premier jour à Madrid, je suis très très heureux." Par ces mots, Osama Abdul Mohsen a célébré son arrivée en Espagne, à Getafe, commune de la région de Madrid, de 170 000 habitants, où il va reconstruire sa vie.
Osama, qui avait un appartement dès son arrivée, sera rejoint bientôt par sa femme, encore en Turquie avec deux autres enfants. Zaïd, sept ans, et Mohammad, 18 ans, sont déjà avec lui.
En Syrie, il était entraîneur en première division
Dans la nuit de mercredi à jeudi, après un périple qui l'a mené de la frontière entre la Serbie et la Hongrie (l'endroit où une journaliste l'a fait tomber d'un croche-pied), et cette petite ville de la banlieue madrilène, "il a dormi profondément", a déclaré à la presse Conrado Galan, l'un de ses bienfaiteurs. "C'était un croche- pied béni", a-t-il ironisé. L'auteur de ce geste s'était ensuite excusée, ce qui n'avait pas empêché son licenciement.
Osama Abdul Mohsen, 52 ans selon El Mundo, ex-entraineur d'une équipe de première division en Syrie, a déjà un travail. Il enseignera dans une école d'entraineurs de football de la ville. Un poste que seul lui pouvait occuper, a souligné jeudi Conrado Galan, aux commandes du Centre national de formation d'entraîneurs de football (Cenafe) avec son frère Miguel Angel.
"C'est le candidat idéal (...) un homme très cultivé, bilingue, qui s'adaptera parfaitement", a-t-il ajouté. "Il pourra former les entraîneurs qui doivent se rendre à Dubaï, au Qatar, en Egypte", dans toutes les écoles de ces pays qui nous demandent des entraineurs.
L'Espagne accueillera 17 000 réfugiés
La vidéo montrant ce Syrien en fuite devant les forces de l'ordre hongroises avec son fils Zaïd dans ses bras, projeté au sol par le croc-en-jambe d'une journaliste, le 9 septembre, a fait le tour du monde. Après l'avoir visionné, Miguel Angel Galán a invité Osama en Espagne après avoir lu dans un journal qu'il avait été entraîneur du club Al-Fotuwa, en première division syrienne.
L'enregistrement a aussi suscité une lettre de l'un de ses fils restés en Turquie, à "Petra", la journaliste.
"Je vais te raconter qui nous sommes. Nous ne sommes ni riches, ni pauvres. Nous sommes une famille de classe moyenne (...) nous ne ne voulons que la paix", a-t-il écrit dans ce courrier diffusé sur Facebook.
L'Espagne s'est engagée à accepter plus de 17 000 réfugiés sur les centaines de milliers arrivés depuis janvier en Europe fuyant la Syrie et d'autres pays en guerre
Yorum Yazın