Plus de 4.000 combattants de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) ont pénétré en Europe en tant que réfugiés, annonce le journal Sunday Express citant une source de l’EI. Le transfert a été « réussi », selon cette dernière.
Les combattants s’intègrent aux flux de réfugiés dans les ports turcs d’Izmir et de Mersin pour arriver en Italie via la mer Méditerranée. Ensuite, ils se dirigent vers d’autres pays européens notamment la Suède et l’Allemagne.
Deux passeurs ont confirmé cette information. L’un d’eux a confié avoir aidé une dizaine de terroristes à pénétrer en Europe. Certains prétendaient vouloir rendre visite à leurs familles, d’autres voulaient juste y aller pour « se tenir prêt ».
L’envoi de combattants est le début d’une action de représailles pour les frappes aériennes de la coalition internationale en Irak et en Syrie dirigée par les Etats-Unis, selon la source du Sunday Express au sein de l’EI.
« Nous voulons établir le califat non seulement en Syrie mais aussi dans le monde entier« , a-t-elle souligné.
L’Etat islamique est un groupe terroriste qui a instauré un califat autoproclamé à l’été 2014 sur les territoires syriens et irakiens qu’il contrôle. Les troupes loyales envers Damas, les rebelles syriens, l’armée irakienne, les miliciens chiites, les forces d’autodéfense kurdes et la coalition guidée par les Etats-Unis essaient de le combattre. Selon la CIA, l’EI compte plus de 30.000 combattants.
Des milliers de djihadistes parmi les réfugiés? Les spécialistes démentent la rumeur
Un bateau de migrants en Méditerrannée - © AFP PHOTO / GUARDIA COSTIERA
Les plus populaires
1Fumeur longue durée: pas les mêmes risques pour tout le monde
Fumeur longue durée: pas les mêmes risques pour tout le monde2Visite parodique au domicile: la ministre Marghem poursuit les syndicalistes
Visite parodique au domicile: la ministre Marghem poursuit les syndicalistes3Cours de citoyenneté: le Conseil d'Etat pointe une différence de traitement entre réseaux
Cours de citoyenneté: le Conseil d'Etat pointe une différence de traitement entre réseaux4Dans la peau d'un réfugié sur une chaloupe en Méditerranée (vidéo)
Dans la peau d'un réfugié sur une chaloupe en Méditerranée (vidéo)5La Hongrie en voie de fascisation? L'ambassadeur réfute les accusations
La Hongrie en voie de fascisation? L'ambassadeur réfute les accusationsDernières Infos
il y a 4 minutesInsolite: le concept de "sécurité" n'est pas encore bien compris par tous
il y a 13 minutesTaxis à Bruxelles: tunnels fermés, ring perturbé, Zaventem accessible
il y a 13 minutesComité de concertation: OK pour le plan de délestage, mais pas pour le survol de...
il y a 16 minutesRyanair reliera Zaventem à Larnaca dès janvier 2016
il y a 19 minutesLa Cour européenne des droits de l'homme examinera l'affaire Geneviève Lhermitte
il y a 26 minutesUn homme tire des coups de feu et provoque un accident à Charleroi
La confusion entre les questions de migration et de terrorisme fait florès sur internet. Depuis plusieurs jours, une annonce du groupe terroriste État Islamique (EI) y est particulièrement relayée. Elle concerne l'infiltration de milliers de combattants dans les bateaux de réfugiés syriens, 4 à 5000 infiltrés, au bas mot. Information ou rumeur ? Certains quotidiens ont repris l'info telle quelle. Elle est aussi véhiculées par les réseaux sociaux et de faux sites d'information. Les mouvements populistes et d'extrême-droite s'en emparent pour contester les politiques d'accueil des réfugiés. Mercredi, c'est le député européen Nigel Farage qui l'a brandie dans l'hémicycle du parlement européen.
"Ce n'est pas sérieux"
Quels sont les fondements de cette "information" ? Pour les spécialistes comme pour les services de sécurité que nous avons contacté, l'idée que l'EI envoie des milliers de djihadistes parmi les migrants sur les routes de l'exode n'a pas de sens. "Ce n'est pas sérieux", estime Thomas Pierret chargé de cours à l'Université d’Édimbourg et spécialiste de la Syrie. "A ces rumeurs, on peut opposer au moins deux arguments de bon sens. Le premier est que l'EI a actuellement fort à faire sur le plan militaire et qu'il mène une guerre sur deux fronts en Syrie et en Irak. Il a donc bien besoin de tous ses combattants. Donc il ne va pas les envoyer en Europe pour des opérations hypothétiques à long terme. Un autre argument est que l'EI possède dans ses rangs un grand nombre de ressortissants européens, des volontaires étrangers, donc des gens qui ont des passeports européens et qui pourraient donc se déplacer plus facilement à travers l'Europe que des réfugiés demandant le droit d'asile". Pour Thomas Pierret, il s'agit surtout de propagande "pour effrayer les opinions publiques occidentales et pour maintenir leur image d'ennemi public numéro 1. Et cette campagne est reprise volontiers par les réseaux d'extrême-droite qui essaie pour l'instant de mettre un frein à l'élan de solidarité qui s'est développé à l'endroit des réfugiés syriens".
Didier Leroy ne dit pas autre chose. Ce chercheur à l’École Royale Militaire de Belgique et spécialiste du monde arabe n'est pas surpris car "cette annonce cadre avec la stratégie de communication plus vaste de Daesh qui consiste avant tout à terroriser ses ennemis. C'est logique de vouloir terroriser certains États membres de l'Union européenne qui sont également membres de la coalition internationale qui les frappe sur le territoire irakien. Néanmoins l'information et le chiffre sont très peu crédibles. On est tout à fait dans de la propagande déconnectée des éléments rationnels du terrain".
Aucun cas avéré
En Belgique, aucun cas avéré n'a été recensé. Les autorités ne souhaitent pas s'exprimer sur le sujet. Mais, elles nous confirment que la vigilance est de mise. Des contrôles sont mis en place ou renforcés. Chaque nouvel arrivant à l'Office des étrangers est screené, par un tout nouveau service spécialisé dans le radicalisme. Les dossiers suspects sont transmis à la Sûreté de l’État qui reçoit des renforts. 14 nouveaux agents seront recrutés pour gérer cette nouvelle masse de travail. Les autorités ne veulent rien exclure. Même si la voie des migrants ne semblent pas la plus opportune pour les djihadistes de Daesh.
Yorum Yazın