Manifestation contre Uber: un chauffeur de taxi blessé lors d’une altercation BRUXELLES DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2015, 17H51
Le bilan de cette journée : le trafic a été fortement perturbé et quelques débordements ont été enregistrés.
L’essentiel
► Des centaines de taxis venant de toute l’Europe ont manifesté ce mercredi à Bruxelles et ont créé de fortes perturbations au niveau de la circulation.
► Leur revendication : mettre fin à la concurrence déloyale exercée par l’entreprise Uber.
► La tension est montée entre les policiers et les taxis devant l’ambassade américaine. Un chauffeur de taxi a été blessé.
► Une délégation a rencontré le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), compétent en matière de Lutte contre la fraude fiscale.
Un chauffeur de taxi français a été blessé à la suite d’une altercation avec les forces de l’ordre, au moment de la libération de la rue Belliard. Une ambulance a été appelée sur place. Son état n’a pas nécessité d’être hospitalisé.
Le trafic perturbé et des débordements
La journée de mercredi a été particulièrement difficile sur les routes. Des centaines de taxis (400 selon la police et plus de 1.000 selon les organisateurs) venus de toute l’Europe s’étaient rassemblés à Bruxelles pour protester contre Uber.
© Belga
Les tunnels sur la petite ceinture sont restés fermés jusqu’en fin d’après-midi. La circulation a finalement repris normalement en début de soirée.
Dans le courant de l’après-midi, une partie du cortège s’est rendue devant l’ambassade des Etats-Unis, où la tension est montée entre les taxis et les policiers. La situation a rapidement été sous contrôle.
© Belga
Les revendications
Les entreprises de taxis reprochent à Uber d’exercer une concurrence déloyale, notamment en utilisant une main-d’œuvre non déclarée. Même si la loi belge impose aux travailleurs indépendants de payer taxes et cotisations sociales. Les taxis belges invoquent un certain laxisme de la part des autorités alors que la multinationale américaine est présente sur le sol belge depuis un an et demi.
«Une rencontre entre les taxis et Bart Tommelein»
Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), compétent en matière de Lutte contre la fraude fiscale, et Bart Tommelein (VLD), secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, ont reçu une délégation des chauffeurs de taxis qui ont manifesté dans les rues de Bruxelles contre l’arrivée d’Uber. A l’issue d’un entretien, le ministre a exprimé le souhait de réitérer périodiquement ce type de concertation, a-t-on appris auprès de son cabinet.
En ce qui concerne Uber, M. Van Overtveldt a souligné que l’enquête fiscale se poursuivrait et que l’on tendait à ce que les instances de contrôle puissent disposer d’autant de moyens de contrôle possible de sorte qu’Uber puisse entreprendre à court terme les démarches nécessaires pour satisfaire aux obligations fiscales.
Une prochaine réunion le 5 octobre
Les décisions annoncées ont été accueillies de façon mitigée par les chauffeurs de taxi. Il est notamment prévu que des contrôles soient mis en œuvre pour que les chauffeurs du service de covoiturage Uber se mettent en ordre en tant qu’indépendants.
Une réunion pour rédiger un accord-protocole sera organisée le 5 octobre avec les partenaires sociaux, Bart Tommelein, le ministre des Indépendants Willy Borsus et Johan Van Overtveldt.
« Cela ne va pas aussi loin que ce que l’on voulait, mais ces démarches vont dans le bon sens », estime Sandra Langenus. « La plupart des chauffeurs sont d’accord, mais une partie exige l’arrêt total d’Uber. Les délégations étrangères sont assez remontées, mais les taxis ont libéré le rond-point Schuman. »
Elle estime par ailleurs que les incidents du jour avec la police n’ont pas été particulièrement conséquents.
Le van de Michel Polnareff attaqué
Le chanteur Michel Polnareff s’est retrouvé mêlé contre son gré à la manifestation, son van étant attaqué par des manifestants irascibles croyant avoir à faire à un véhicule Uber. « Suite à la grève des taxis bruxellois, ces derniers ont attaqué et détruit mon van à coups d’extincteur en prétendant le prendre pour un Uber », a déploré l’interprète de « Love Me Please Love me », qui se trouve actuellement à Bruxelles.
« Si cela n’était pas suffisant, ils ont cassé le pare-brise sous peine de blesser mon chauffeur en le traitant de ‘sale Français’ », a-t-il dénoncé sur son compte Facebook. Le chanteur-compositeur s’est dit « très déçu » par cet incident, qu’il a également relaté sur la chaîne de télévision RTL-TVI, même s’il a assuré ne pas en vouloir à la Belgique. Michel Polnareff séjourne à Bruxelles. Il y enregistre son prochain album, aux célèbres Studios ICP.
Yorum Yazın