Des droits violés ou volés ?
Une partie des votes des belges vivants en Turquie ne sont pas pris en considération en Belgique.
Voici une histoire incroyablement vraie, du Turco-belge, une citoyenne belge fraîchement installée en Turquie en novembre 2023 vient de recevoir une enveloppe aujourd'hui 02/06/2024 pour pouvoir effectuer son obligation de citoyenneté, de pouvoir voter l'europe et la chambre des représentants belges pour le scrutin des élections politiques du 9/06/2024.
L'enveloppe contenant 2 bulletins de votes pour la chambre et l Europe sont finalement réceptionnée après plusieurs demandes auprès du consulat turc à Ankara.
En Belgique, les délais habituels pour recevoir les bulletins de vote lors des élections politiques peuvent varier en fonction de différents facteurs. En général, les bulletins de vote sont envoyés par la poste aux électeurs résidant à l'étranger plusieurs semaines avant la date des élections.
Cependant, il est important de noter que les délais de livraison peuvent varier en fonction de la destination et des services postaux locaux. Dans certains cas, il peut y avoir des retards dans la réception du courrier, ce qui peut entraîner des difficultés pour les électeurs à voter à temps.
Il est recommandé aux électeurs résidant à l'étranger de prendre contact avec les autorités compétentes, telles que leur consulat ou l'ambassade belge, pour obtenir des informations précises sur les délais de réception des bulletins de vote et les procédures à suivre pour voter à distance.
Il est également important de noter que les délais peuvent varier d'une élection à l'autre, il est donc toujours préférable de vérifier les informations spécifiques à chaque scrutin auprès des autorités électorales compétentes
Jusque-là tout est normal, le problème est la date de réception qui est le 02/07/2024 pour voter avant le 9/06/2024.
Dans ce cas présent il fallait envoyer à "Aan Mevrouw Annelies LAUREYSSENS
Voorzitster van het provinciehoofdbureau
Gerechtsgebouw
Bolivarplaats 20 bus 1
2000 ANTWERPEN
BELGIUM". ( domicile belge avant le départ ) .
Le cachet d'envoi sur l'enveloppe était le 24/05/2024 .
Alors que s'est il passé ?
Un courrier envoyé le 24/05 n'arrive que le 02/07/2024.
Le deuxième problème, le courrier retourner en Belgique pour le 9/06/2024, même dans les conditions normales, ce n'était pas possible en sachant suun courrier venant de la Turquie met plusieurs semaines, voire parfois un mois.
Selon l'électrice, elle n'est pas seule à ne pas pouvoir voter.
Beaucoup d'électeurs vivant actuellement en Turquie ont été victimes de la poste et ils n'ont pas pu voter leurs candidats.
Je comprends que cela puisse être frustrant de ne pas pouvoir exercer son droit de vote. J'espère que les autorités compétentes pourront fournir une solution appropriée pour les électeurs concernés.
Voici les documents en annexe .
Kadir Duran
Yorum Yazın
Facebook Yorum