La décision du collège juridictionnel en suspens
Le 13 octobre dernier, le bourgmestre sortant, Emir Kir, a remporté la majorité absolue à Saint-Josse, obtenant 50,5 % des voix et 17 sièges sur 29. Le Parti Socialiste (PS) s'est classé deuxième avec 19,9 % des suffrages (6 sièges), suivi par Ecolo-Groen avec 15,5 % (4 sièges). La liste de coalition Engagés-CD&V-MR a recueilli 9 % des voix, soit 2 sièges, tandis que la Team Fouad Ahidar, avec 5,1 %, n'a pas réussi à entrer au conseil communal.
Toutefois, une plainte a été déposée par Ecolo, le PS et la Team Ahidar pour fraude, auprès du collège juridictionnel responsable du contrôle des élections, ainsi qu'une plainte au parquet de Bruxelles pour fraude électorale dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Les leaders des listes, Ahmed Mouhssin (Ecolo), Philippe Boïketé (PS) et Ibrahim Dankus (Team Fouad Ahidar), dénoncent "des erreurs susceptibles d'entraîner des invalidations", selon le quotidien DH. Ils accusent la liste du bourgmestre, dirigée par Emir Kir, d'avoir manipulé des procurations, avec un nombre estimé pouvant atteindre jusqu'à 800. "Des sièges auraient pu changer de camp. Sans ces irrégularités, nos listes respectives auraient potentiellement obtenu un siège supplémentaire", déclarent-ils, appelant à l'invalidation du suffrage.
Emir Kir a réagi en affirmant : "Le résultat est clair et l'écart de voix est significatif. Le scrutin s'est déroulé sans encombre, et il semble qu'on cherche à réécrire l'histoire."
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête sur d'éventuelles fraudes électorales suite aux plaintes déposées par les trois partis (PS, Ecolo et Team Fouad Ahidar), tant auprès du collège juridictionnel, composé de neuf membres désignés par le parlement, qu'auprès de la justice.
Ces formations estiment qu'un nombre anormalement élevé de procurations douteuses a circulé, un phénomène qui pourrait avoir influencé la répartition des sièges au conseil communal.
Le média flamand Bruzz a rapporté l'ouverture de cette enquête par le parquet concernant d'éventuelles irrégularités. Selon le conseiller communal Ecolo, Ahmed Mouhssin, les trois partis contestataires ont été entendus par le collège juridictionnel. Ils réclament l'annulation des élections et l'organisation d'un nouveau scrutin à Saint-Josse.
La décision du collège juridictionnel est attendue avec impatience par les plaignants et est suivie de près par le bourgmestre Emir Kir, dont la position dominante et la majorité pourraient être remises en question. En cas de fraudes avérées, de nouvelles élections pourraient être convoquées, et il pourrait également se retrouver inéligible pendant plus de cinq ans.
La situation est donc tendue : qui tirera profit de ces contestations ? D'un côté, un PS affaibli qui pourrait regagner la majorité, avec Philippe Boïketé (PS) en lice pour le mayorat, et Ahmed Mouhssin (Ecolo) envisageant une coalition avec le PS pour former une majorité. Ibrahim Dankus (Team Fouad Ahidar) pourrait également obtenir un siège et rejoindre la majorité. De l'autre, la perte pourrait être irréversible pour Emir Kir, dont le maintien en poste est incertain et qui pourrait voir sa majorité absolue s'effondrer.
Affaire à suivre, car la décision pourrait faire tomber le grand gagnant !
Kadir Duran
Yorum Yazın
Facebook Yorum