La fin de l’humanité. On arrive à la fin de cette fameuse année 2020.
En voulant la clôturer avec un message qui n’est pas commun à ce que vous avez tendance à lire le jour du réveillon, j’entame mon discours: Malgré les difficultés que la planète a endurées, l’Homme se doit de raisonner et de relativiser. Je lis partout: « C’est la fin du monde! Nous sommes contrôlés par les gouvernements maléfiques, etc. » Mais de quel monde vous parlez?! Encore un égocentrisme démesuré de l’espèce humaine -qui croit que l’Univers tourne autour d’elle-, encore des positions insensées et complotistes au XXIe siècle !
Ce sera certes la fin de NOTRE monde et elle ne sera pas due à la Covid 19, nonobstant plutôt engendrée par les guerres sempiternelles causées par l’Homme, ou même encore la perturbation des cycles du carbone, la destruction des écosystèmes, le réchauffement climatique, etc. L’humain causera sa propre chute. Pourquoi toujours larmoyer, râler, etc. au lieu de prendre du recul et de méditer?
Malgré le confinement et la pandémie, 2020 restera une année durant laquelle j’ai essayé de m’améliorer au mieux. J’ai beaucoup lu, beaucoup œuvré, beaucoup appris, beaucoup réfléchi... J’ai cherché à enrichir et développer ma polymathie par le truchement de la littérature et j’ai encore un très long chemin à faire puisqu’il est ardu. Je me suis matragabolisé le cerveau comme le disait Rabelais.
Souhaitant que cette nouvelle année soit surtout peaceful, que la richesse recherchée soit l’amour, la paix, le savoir et non la richesse symbolisée par le bien matériel, que la solidarité naisse entre les humains... La paix, oui, la paix, c’est ce que je souhaite le plus pour cette année, Que les hommes cessent de mourir pour assouvir la faim illimitée d’argent! J’admoneste l’Humain et je voudrais qu’il cesse d’être dévoyé. Une fois de plus, le tragisme l’emporte sur l’espoir! Je suis certes revêche à certains aspects du XXIe siècle néanmoins je n’oublie pas de voir le bon côté des choses malgré le fait que les événements me rebutent.
J’ignore quand mes souhaits seront réalisés, non, je doute que mes vœux vont être exaucés à telle enseigne qu’on pourrait dire que je cherche la pierre philosophale. Je l’accepte, je peux parfois être irascible et réitérer fréquemment c’est pourquoi je mets fin à cette homélie. En effet ce message de célébration d’une belle année ne fut laconique c’est pourquoi je clôture mon discours. En vous souhaitant une merveilleuse année 2021, je vous embrasse amicalement toutes et tous.
Derya Soysal