MR s'emmêle les pinceaux
En tant que militant libéral et membre en règle de cotisation du parti, j'ai appris comme tous les libéraux la liste des candidats pour les élections du 9/06/2024.
J'ai été surpris de certains noms repris sur les différentes listes,
La liste complète des candidats est disponible pour consultation, et elle comprend un large éventail de profils et de parcours.
J'explique pourquoi
Voici la liste des CANDIDATS MR pour la
RÉGION EFFECTIFS, comme on le savait déjà David Leisterh et Hadja Lahbib comme tête de liste.
Il semble y avoir une liste étendue de candidats MR pour la région. Parmi les candidats, on retrouve Anne-Charlotte d'Ursel, Bertin Mampaka, Loubna Azghoud, Gaëtan Van Goidsenhoven, Clémentine Barzin, David Weytsman, Françoise Schepmans, Amin el Boujdaini, Aurélie Czekalski, Sadik Köksal, Kristela Bytyçi, Olivier Willocx, et de nombreux autres.
La liste semble comprendre des candidats issus de divers horizons et avec des profils variés. Il est intéressant de voir que certains nouveaux visages ont été inclus dans la liste, tandis que d'autres militants et élus locaux ne s'y trouvent pas.
Regardons les candidats ;
Sans surprise la majorité des députés sortants ont été repris sur la liste à une place éligible Anne-Charlotte d'Ursel,Bertin Mampaka,Gaëtan Van
Goidsenhoven,Clémentine Barzin,David Weytsman,Françoise Schepmans, Aurélie Czekalski et Sadik Köksal.
Cependant, il y a aussi eu des choix surprenants. Par exemple, Loubna Azghoud, ancienne membre du CDH, a été préférée à Latifa Aït Baala (19.). Amin el Boujdaini a été propulsé à la 10ème place pour séduire les jeunes Belgo-Marocains, tandis que Kristela Bytyçi, militante pour le Kosovo, a obtenu la 13ème place pour gagner la sympathie des Albanais et des Kosovars de Bruxelles.
Il semble y avoir une volonté de séduire différents groupes électoraux, tels que les jeunes Belgo-Marocains et les Albanais et Kosovars de Bruxelles.
D'autres nationalités sont également visées comme les roumains avec la candidate Felicia Postaru ou les turcs avec la candidate Yeşim Güneş sans oublier les congolais avec le député sortant Bertin Mampaka qui avait rejoint le MR en 2020 en quittant les engages.
On peut dire que certains candidats ont été auparavant dans d'autres partis politique avant d'intégrer les rangs du MR, Sadik Köksal, Ariane de Lobkowicz de Défi etc...
La bonne surprise est arrivée du CEO de BECI, Olivier Willocx, qui a opté pour une nouvelle carrière en politique en février 2024, il s'est vite retrouvé à la 14.place sans passer par la case militant actif, honneur au patron!
La suite de la liste est plus exhaustive, plutôt des préparateurs de sympathisants pour pousser le top 20.
Des jeunes soldats, apporteurs de votes de le diversité, l'odeur du communautarisme en pleine puissance sans un soupçon d'air libéral .
Cependant, on remarque que certains des vrais militants , des élus locaux avec des croyances ,des valeurs et engagements politiques ne se retrouvent pas sur les listes.
À croire qu'il y a restructuration dans le parti, à effacer toute une génération qui ont contribué à créer le MR et de continuer avec des petites mains pour sauvegarder la place de ses ainés .
Vincent de Wolf, Le bourgmestre d’Etterbeek a finalement accepté de pousser la liste, pour permettre au MR de “sauver” certains candidats
En revanche, il y a encore un petit espoir jusqu'au 04/04 pour s'engager dans une bataille de bras de fer, les places 20-22-24-32-45-62-68 et 70 sont libres.
Certaines des places qui suivent doivent encore être tranchées, car des arbitrages doivent encore être réalisés concernant les places d’Etienne Dujardin et Cédric-Pierre de Permentier.
Il est à noter que quelques places restent encore à pourvoir, et il est possible que de nouvelles recrues provenant de la cohésion sociale ou d'autres partis puissent les occuper. Le parti devra également prendre en compte la gestion de son service après-vente, car aucun candidat n'a reçu de retour après avoir soumis leur candidature.
Un pressentiment me dit que le MR a déjà jeté l'éponge avant la fin des scrutins.
Il ne croit pas à ses propres discours en misant sur une liste qui a été présentée aux militants ce jeudi , davantage sur la diversité bruxelloise, et d’augmenter la présence du MR dans les quartiers populaires.
Alors que les quartiers populaires sont déjà séduits par d'autres partis politiques .
MR a décidé d'être l'équipe de réserve du PS avec une approche politique locale que globale.
Pour finir, NON je ne quitte pas le parti, je donne simplement mon avis en tant que citoyen ayant des valeurs libérales.
La liste complète est disponible pour consultation.
Voici la liste complète :
David Leisterh
Hadja Lahbib
Anne-Charlotte d'Ursel
Bertin Mampaka
Loubna Azghoud
Gaëtan Van
Goidsenhoven
Clémentine Barzin
David Weytsman
Françoise Schepmans
Amin el Boujdaini
Aurélie Czekalski
Sadik Köksal
Kristela Bytyçi
Olivier Willocx
Amélie Pans
Geoffroy Coomans de
Brachène
Aline Godfrin
Louis de Clippele
Latifa Aït Baala
Angelina Chan
Laure Lita
Ariane de Lobkowicz
Gautier Calomne
Mie-Janne Nyanga-Lumbala
Olivier Coppens
Delara Pouya
Mustapha Chaboum
Clémentine
Buggenhout
Andrea Kalubi
Gabriel Persoons
Martine Maelschaek
Ismael Bah
Isabelle Rigaux
Yavuz Gorgun
Felicia Postaru
Mohammed El
Hamrouni
Lara Zenginoglu
Redouan El Yamouri
Mélissa Amir Khirzi
Anas Hallouchi
Arbab Rana
Zahour Loulaji
Aziz Es
Sabrina Baraka
Martin de Brabant
llona Swenne
Didier Milis
Hang Nguyen
Olaf Van der Straeten
Shadaï Mobutu
Sacha Stupar
Sarah Megherbi
Abraham de
Bettencourt
Attia Lon
Sese Bomboko
Valérie Loseke
Elisa Cukalla
Luca D'Agro
Julia Mukonde
Francois d'Adesky
Yesim Gunes
Dominique Haumont
Eleonore Simonet
Vincent de Wolf
La liste fédérale sera commentée plus tard.
Yorum Yazın
Facebook Yorum