Retranscription de l'interview avec Seyit Tümtürk, président de l'assemblée nationale du Turkestan oriental
Retranscription de l'interview avec Seyit Tümtürk, président de l'assemblée nationale du Turkestan oriental
Retranscription de l'interview avec Seyit Tümtürk, président de l'assemblée nationale du Turkestan oriental
Dans un contexte où le génocide ouighour est débattu parmi les politiciens belges après la reconnaissance de celui-ci par les États-Unis, le Canada, le parlement hollandais et britannique, nous, équipe de Bruxelles Korner, décidâmes d’inviter le président de l’Assemblée nationale du Turkestan oriental à l’émission Analiz. Veuillez trouver ci-joint la retranscription de l’interview.
Derya Soysal : Bienvenu Monsieur Seyit Tümtürk, Pouvez-vous vous présenter?
Seyit Tümtürk: Je suis né en 1964 à la capitale de l'Afghanistan, à Kaboul. Mes parents sont venus à Kaboul en 1949 après l'occupation du Turkestan oriental par la Chine communiste. Nos grands-parents et parents n'ont pas pu trouver les moyens de vivre "correctement" au Turkestan oriental. ils furent obligés de quitter le Turkestan oriental et ils immigrent en 1961 des régions de Kasghar et de la région Yarkent du Turkestan. Ils passent en Afghanistan. Cette immigration dure 3-4 mois dans des conditions très difficiles à l'époque et moi je suis né en 1964. Par après quand j'étais âgé de 6 mois, nous avons immigré vers la Turquie.
Ensuite en Turquie, nous avons créé une association des immigrants originaires du Turkestan oriental s'occupant des arrivés des Ouighours en Turquie. Cette association fut créée par mon grand-père, mon père Seyit Ridvan et ses amis. Cette association entra en contact avec l'Ambassade de Turquie à Kaboul et nombreux États (des États-Unis à la Russie en passant par le Canada) voulurent que cette association s'établisse chez eux mais nous, étant Turcs et musulmans, nous décidâmes de raconter nos problèmes seulement en Turquie. Et nous sommes ici pour porter la voix des victimes du génocide commis par la Chine, de nos frères, etc. Nous avons préféré exercer cette activité en Turquie. À cette époque, nous restâmes 4 années en Afghanistan, nous immigrâmes par la suite en Turquie en 1965. Notre éducation et toute notre vie, nous l'avons passée en Turquie, nous avons exercé notre fonction en Turquie et fait le service militaire en Turquie. Nous faisons partie des fondateurs de l'association de culture et de solidarité du Turkistan oriental créée en 1980.
J'ai travaillé dans tous ses niveaux jusqu'à devenir le président général. J'exerce aujourd'hui toujours cette activité. Avec le centre national du Turkestan oriental, j'ai exercé des fonctions sur des questions du Turkestan oriental à l'échelle internationale. Je suis le fondateur du Congrès mondial des Ouïghours. Par après avec Rabia Kadir, j'ai été vice-président au Congrès. En 2017 avec Rabia Kadir, nous avons démissionné pour fonder l'assemblée nationale du Turkestan oriental à Paris.
Lors de la fondation avec 15 organisations, plus de 200 délégués participant issus de 20 pays, nous avons traité sur l'affaire du Turkestan oriental, par l'intermédiaire d'autres moyens et méthodes et la situation créée par la conjoncture internationale, nous a permis de profiter des opportunités. Dans une visée d'indépendance totale, nous nous sommes engagés politiquement.
Ces activités dans les années à venir vont répondre aux attentes des citoyens du Turkestan oriental et cette assemblée va se transformer en une grande organisation.
Je suis marié et j'ai 5 enfants. Je vis en Turquie et j'ai travaillé dans la fonction publique mais en ce moment j'ai pris ma retraite.
Derya Soysal : Depuis de longues années, au Turkestan oriental, il y a des massacres. Ce n'est pas récent mais c'est entendu en Occident depuis les 2 dernières années. Auparavant, on parlait d'ethnocide seulement mais aujourd'hui l'appellation "génocide" commence à être utilisée par quelques pays. En premier les USA, puis ensuite le Canada et enfin les parlements hollandais et britannique depuis février 2021 et avril ont reconnu le génocide. En Belgique, outre le parti PTB qui refuse de le reconnaître, la discussion est en cours. Le député fédéral du parti écolo, Samuel Cogolati fait de grands efforts pour que la Belgique reconnaisse le génocide. De ce fait, moi en tant que professeure d'histoire, j'ai voulu préparer cette émission avec Kadir Duran en tant qu'équipe de Bruxelles Korner Média, nous voulûmes vous inviter.
Voici la première question: Qu'endurent les Ouighours? À quels massacres font-ils face? Et les massacres commis au Turkestan oriental peuvent-ils être considérés comme un génocide?
Seyit Tümtürk : Commençons par la dernière question. Aujourd'hui, toutes les caractéristiques correspondant au génocide selon la déclaration universelle des droits de l'humain, sont présentes dans le génocide commis par le régime communiste de Chine au Turkestan oriental occupé. Toutes ces caractéristiques s'y retrouvent dans l'ensemble au Turkestan oriental. Dans ce contexte, aujourd'hui des États-Unis, jusqu'en Finlande en passant par la Norvège, les Pays-Bas, l'Angleterre et nombreux pays encore ont voté au Parlement pour la reconnaissance du génocide ouïghour.
Nombreux pays, à la suite de ce génocide ouïghour ont pris des sanctions contre les politiciens chinois. ils ont boycotté la Chine notamment à cause des travaux forcés infligés aux Ouïghours.
Il y a également eu des initiatives pour interdire l'importation des biens produits par les travaux forcés.
Et le monde aujourd'hui reconnait le génocide ouïghour comme étant le génocide du XXIe siècle.
Ce fait (la reconnaissance), au nom de l'humanité, nous donne espoir, nous fait plaisir et montre que la fierté humaine ainsi que les droits de l'humain sont plus importants que l'économie, les intérêts et relations internationales.
Et pour que les droits de l'humain ne soient point sacrifiés, la reconnaissance est un critère important!
Dans ce contexte, je remercie les pays occidentaux au nom des 35 millions de citoyens du Turkestan oriental et je les applaudis.
Ceci, en fait est une réaction démocratique que devraient avoir le monde turc et le monde musulman. Néanmoins, malheureusement, à cause des manipulations de la Chine ainsi que des désinformations et sa zone d'influence créée par sa puissance économique qui ont accru les influences de la Chine dans le monde turc et augmenté ses relations avec ces pays. La Chine, qui connait une croissance démographique importante, les influence de plus en plus.
Les politiciens de ces pays, en oubliant les peuples, deviennent complices du génocide par leur silence.
Par ailleurs, malheureusement, aucun pays turc ni un pays musulman n'a encore reconnu le génocide ouïghour et aucune critique contre la Chine n'a été réellement faite. Cela nous déçoit énormément.
Dans les années à venir, en premier lieu les pays occidentaux, les déclarations de protection des droits de l'humain vont prendre de l'ampleur parce que la Chine a été surprise en train de faire son crime. Aujourd'hui dans le Turkestan oriental, occupé depuis 1949, subit une occupation physique et une politique d'assimilation intense depuis 72 ans.
Cette occupation, les politiques d'assimilation qui durent depuis 72 ans Cette occupation ainsi que les politiques de Chen Quango - Secrétaire du PCC du Xinjiang- sont insupportables et ne sont acceptables dans aucune condition!
Par des méthodes qui ne correspondent en aucun cas au droit international, un peuple entier est exterminé par un génocide !
Depuis quelques temps , les mensonges de la Chine et sa désinformation ne sont plus entendus dans le monde dans la dimension qu'elle le souhaite et surtout dans les pays occidentaux étant donné que les camps - dont la Chine niait l'existence- les violences, les viols les politiques d'assimilation systématiques, les soi-disant projets de famille, etc. ont été vus et on a des faits.
Les 5 millions d'Ouïghours dans les camps et dans les prisons où les droits de l'humain sont violés systématiquement où les prisonniers sont torturés, soumis à un génocide, leurs femmes, leurs filles sont violées, ... ou encore les hommes chinois qui s'introduisent dans les maisons des Ouighours et violent les femmes sous le nom d'un projet de famille, les mariages forcés ont lieu, et ceux qui s'opposent à ces mariages forcés sont traités de séparatistes, d'islamistes radicaux, de terroristes, de traîtres et sont punis de la manière la plus sévère...
Aujourd'hui, les organes des personnes qui ont été massacrées sont vendus aux Chinois. Les autres organes restants sont vendus aux Cheikhs du monde musulman, aux riches arabes pétroliers en tant qu' "organes halals". Plus d'un million de nos enfants sont envoyés dans des orphelinats. Des enfants âgés de 5-6 ans. Des enfants qui sont nos futurs, la continuité de nos générations sont envoyés dans des orphelinats, sont endoctrinés par l'idéologie communiste et sont nourris par la Chine par une haine contre leur propre religion, leur origine, leur nation, leur famille.
Ils sont éduqués pour devenir des traîtres contre leur nation. Le but ici est de les éduquer pour qu'ils se vengent de nous par l'intermédiaire de nos enfants endoctrinés. Aujourd'hui, la Chine au Turkestan oriental, déportent les Ouïghours du Turkestan oriental et exerce parallèlement une politique d'immigration massive de Chinois dans la région du Turkestan oriental dans le but de changer la démographie de la région. Ici, ils préparent notre destruction. Leur population de 1,5 milliard est utilisée aussi comme un outil pour faire un génocide. La Chine avec tout ce qu'elle fait, dans le futur, notamment avec la globalisation, la mondialisation et la démocratisation du monde, cherche à faire de cette région une vraie terre chinoise pour les futures élections.
Derya Soysal : Je vais vite résumer pour que les spectateurs comprennent mieux. La Chine est un système totalitaire et est reconnue comme tel par plusieurs sociologues et des historiens. Qu'est-ce qu'un système totalitaire ? Le totalitarisme exige une obéissance absolue à l'État. Dans le système totalitaire, la totalité des pouvoirs est au main d'un parti. C'est un système où il y a un seul régime, un seul parti, une seule idéologie, une seule pensée. De ce fait, la propagande est monnaie courante en Chine.
Il y a une force armée qui est d'ailleurs fort présente au Turkestan oriental. Et pour arriver à une pensée unique, pour empêcher la pensée critique des Ouïgours, une propagande intense se met en place. Les enfants sont enlevés pour arriver à une économie unique, une pensée unique. Ils font un lavage de cerveau aux enfants. Ils leur demandent de chanter l'hymne du parti communiste par force.
Ici le but est, comme à l'époque stalienne, d'arriver à une idéologie unique. la Chine est clairement un état totalitaire sur ce point.
Monsieur Seyit a parlé de démographie, j'aimerais rajouter que, selon des géopolitologues français ou belges, et pas que les spécialistes d'origine ouïhgoure, il y a une réelle politique d'assimilation mise en place au Turkestan oriental car au début des années 50, la population chinoise de la région était de 6% par rapport à la population totale de la région. Ce pourcentage est passé à 40%!
Pourquoi? Dans le but d'éradiquer l'identité ouïghoure de la région et de laisser place à l'identité chinoise.
Pourquoi? Parce que la Chine est un état totalitaire. On a encore une autre question de la part des personnes qui nous suivent. Je vais un peu raconter pour que vous puissiez davantage expliciter par après. Sur internet, nous lisons que les Ouïghours se font massacrer à cause de l'islamophobie. Et ces massacres se résument à l'islamophobie. Mais en réalité, vous le savez mieux que moi, le Turkestan est une région très importante pour la Chine et pourquoi ? Parce que c'est la région qui relie la Chine à l'Asie centrale. Par ailleurs, le Turkestan oriental dispose de grandes réserves de pétrole et de gaz plus de 25?s réserves de la Chine. Enfin le gaz importé du Kazakhstan est exporté vers le reste de la Chine via le Turkestan oriental qui relie ces deux régions. Pourriez-vous dès lors répondre à cette question, Monsieur Seyit Tümtürk : Pourquoi le Turkestan oriental est une région indispensable pour la Chine?
Seyit Tümtürk : le Turkestan oriental, pour plusieurs raisons est une région vitale pour la Chine. Le plus important, le Turkestan oriental est une des régions ayant les plus grandes richesses souterraines et les richesses de terre comme le pétrole, le gaz naturel, l'uranium, l'or, d'acier ... C'est une région détenant plus de 118 types de métaux précieux. Par ailleurs, elle détient des hydrocarbures comme le pétrole, c'est pourquoi la Chine est dépendante de cette région pour ses besoins énergétiques.
Aujourd'hui plus d'1/3 de l'énergie consommée par la Chine quasi près de la moitié est importée du Turkestan oriental comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. Le métal permettant le fonctionnement des centrales nucléaires, l'uranium, se trouve en grande quantité au Turkestan de l'est. outre ces ressources souterraines, d'un point de vue climatique, il (le Turkestan oriental) vit les 4 saisons. C'est le paradis des semences notamment pour le blé, le riz, le coton, etc. Avec une superficie de plus d'1 828 418 km2 et aujourd'hui avec une population de 35 millions d'habitants, pour la Chine, c'est une région vitale.
Outre cela, la nouvelle route de la soie qui est censée relier Londres à Pékin passe par cette région et donc le Turkestan oriental est une région clé pour ce projet. Donc un train qui part de Pékin à destination de Londres, ne peut le faire qu'en passant par le Turkestan oriental. Quand on regarde aujourd'hui; sa position géopolitique et stratégique, la Chine ne voudra jamais perdre le Turkestan oriental. Ceci est la deuxième raison.
Troisièmement, concernant le pétrole et le gaz venant d'Asie centrale ou même la vente vers l'Europe de ses produits peu chers, sur ce point aussi le Turkestan est indispensable pour la Chine car il joue le rôle d'un pont entre la Chine et les pays d' l'Asie centrale et l'Occident.
Dans ces conditions , peu importe l'angle par lequel vous regardez, si aujourd'hui, le Turkestan oriental obtient son indépendance, la croissance économique de +/- 8% que connaît aujourd'hui la Chine ne pourra être atteinte.
C'est pourquoi réaliser une politique de "Sinicization" et transformer la région en un lieu stabile st un enjeu primaire pour la Chine. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui la Chine avec un budget de 8-10 milliards de dollars, réalise un projet comprenant 64 pays et 4 milliards de personnes et le propose au monde entier comme si c'était un gâteau à se partager. Ici l'intention de la Chine n'est pas de promouvoir la paix dans le monde mais c'est plutôt une politique d'impérialisme dans la conquête du monde. Et pour pouvoir réaliser cet objectif, le plus grand obstacle est le Turkestan oriental. Si le Turkestan oriental obtient son indépendance.
Derya Soysal : La question de l'indépendance est la prochaine. Ici je vais résumer pour les spectateurs. Ici, comme l'a raconté Monsieur Seyit Tümtürk , ce n'est pas que lié au communisme ce qui se passe au Turkestan oriental, ni à l'appartenance à la religion musulmane des Ouïghours. Ici, ils visent plutôt la richesse du Turkestan oriental et pour y arriver, ils éradiquent l'identité ouïghoure. Ici, Monsieur Seyit Tümtürk, a bien explicité que la première raison de cet ethnocide est économique. Le génocide a lieu premièrement pour les réserves de pétrole et de gaz et ensuite parce que c'est une région reliant la Chine à l'Asie centrale et à la Russie.
Vous avez parlé d'indépendance. Nous avons reçu une question sur cela par un Français. Je vais d'abord introduire le sujet. Nombreux occidentaux ne savent pas que les Ouïghours ont déjà eu des états indépendants tout au long de l'histoire. Au XVIII-IX, il y avait le Khaganat ouïghour. Jusqu'au XIIIe siècle, il y a eu le Royaume ouïghour de Qocho. Dernièrement la république du Turkestan oriental a été fondée en 1933. Le premier pays l'ayant reconnue est la Turquie sous Atatürk.
Voici la question: Les Ouïghours ont-ils aujourd'hui une volonté d'indépendance?
Seyit Tümtürk :J'aimerais répondre à votre question par une autre question.
N'importe quel pays en Europe, que cela soit la France, la Belgique, les Pays-Bas ou l'Allemagne, ont dû faire des sacrifices pour faire de leurs terres une patrie.
Ces peuples ont dû sacrifier des choses pour pouvoir obtenir leur indépendance. Et aujourd'hui , ils existent dans la géographie mondiale comme des états indépendants et sont membres des Nations Unies. Ceci est leur droit fondamental et il faut le respecter.
Mais maintenant si la Chine vient coloniser leurs pays et vient y produire une colonisation, un génocide et une politique d'assimilation, Et si maintenant ils éradiquaient toutes les valeurs ethniques, sociales, historiques, des Français, Hollandais, Belges, etc. et s'ils les obligeaient à subir une sinisation, est-ce que ces peuples l'accepteraient?
Et si tout en disant qu'elle vous offre une "certaine autonomie", elle continue ses politiques génocidaire et d'assimilation, on voit que l'autonomie ne sert pas à grand-chose. La région autonome ouïghoure du Xinjiang nous a rien apporté. Maintenant, si vous écoutez les Chinois, ils vont dire que la région a ses propres lois et sa propre constitution. Ils diront même qu'ils ne se mêlent de rien. Mais dans la pratique, nous n'avons même pas le droit d'élire un maire dans notre quartier, nous avons pas le droit de protéger nos familles, notre horreur, nos enfants... Nous, nous n'avons pas le droit de vivre notre culture et notre religion. Nous ne jouissons d'aucun des droits qui ont été octroyés à tous les humains par la déclaration universelle des droits de l'homme. Nous sommes un peuple menacé d'extermination.
Si à ce peuple, vous demandez s'il veut une autonomie, une demi-autonomie, une large autonomie ou une indépendance?
Bien sûr que nous répondrons par l'indépendance car nous avons essayé les autres alternatives. Et ces autres alternatives sont les moyens pour la Chine de gagner du temps pour commettre son génocide ouïghour.
Comme vous l'avez dit tout à l'heure, quand le Turkestan oriental était indépendant jusqu'à l'année 1949, à la capitale du Turkestan Oriental, Urumqi, il n'y avait que 2% - 3? migrants Chinois. Dans les villes comme Kashgar, Urumqi, Hotan, Turfan , il n'y avait qu'1? migrants chinois. Après les 72 années d'occupation, à Urumqi, 95?s migrants étaient des chinois qui ont été installés et dans les autres villes comme Kashgars, Hotan, Turfan, etc. 40%-50-60? migrants chinois ont été installés.
Par tous les moyens, l'état chinois a placé des Chinois dans la région. Et là, le but est de faire en sorte que les Ouïghours deviennent une minorité dans la région et que les Chinois une majorité. Ainsi que dans un référendum futur, faire en sorte que le Turkestan oriental devienne une terre chinoise. Nous voulons une vraie indépendance.
Derya Soysal : Sur les réseaux sociaux, j'ai lu une propagande. D'ailleurs, un Français, Castets, a écrit un article très remarquable là-dessus.
Dans les années 90, avec la chute de l'URSS, les Ouïghours ont aussi eu une volonté d'indépendance. Pourquoi? Car les autres pays du Turkestan: le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan ont pu obtenir leur indépendance. De ce fait, dans ce contexte, les Ouïghours ont eu une volonté d'indépendance.
Et qu'est-ce que la Chine a fait? Bien sûr pour protéger son image, elle a dit qu'elle combattait les terroristes. Et elle a dit que les Ouïghours étaient les alliés des Talibans. Mais Rémi Castets, chercheur français et d'autres ont démontré que c'était la Chine qui était l'allié des talibans. D'ailleurs Oussama Ben Laden avait ordonné aux talibans de se rapprocher de la Chine. Dans ce contexte, ce sont vraiment les Ouzbeks qui avaient aidé les Ouïghours pour qu'ils obtiennent leur indépendance. Mais la Chine a stoppé cette aide.
Et vous, comment évaluez et jugez-vous la propagande faite par la Chine de sa politique "sous prétexte de combattre le terrorisme"?
Seyit Tümtürk :Ici, il faut bien définir ce qu'est le terrorisme. Terroristes pour qui? pour certains c'est un terrorisme d'état, un terrorisme terrorisant des civils, et des innocents, etc. D'ailleurs, le monde entier a vu très clairement la désinformation de la Chine.
Oui, la Chine dit qu'au Turkestan oriental, il y a des terroristes et elle a raison. Nous pouvons parler du terrorisme d'état de la Chine. La Chine terrorise des personnes innocentes, civils sans arme, des personnes qui ne disposent plus de droits et liberté, la Chine les terrorise par les systèmes de reconnaissance faciale qui fonctionne 24h sur 24, 365 jours. la Chine les terrorise en enfermant 5 millions d'Ouïghours dans des camps et en les torturant. Ces gens qui ont été privés de liberté et qui se voient obligés de vivre avec des hommes chinois. Où les familles sont contrôlées par des projets « de famille ». Nous parlons ici d'un pays où dans les supermarchés, les boucheries, les couteaux et autres outils sont attachés par des chaînes en fer et ayant des codes-barres. Dans ce contexte, où 4 personnes ne pouvant se réunir pour discuter, où tous les Ouïghours sont surveillés et sont considérés comme des potentiels terroristes !
Cette région où le peuple subit le terrorisme d'état du parti communiste, comment osez-vous tromper le monde en les traiter de terroristes? Comment osez-vous justifier, vos massacres, vos violences, vos viols de masse, vos politiques génocidaires?
Aujourd'hui le monde voit très bien vos mensonges. Ces mensonges chinois et désinformations ont été divulgués.
Chen Quango, celui qui a commis des grands massacres au Tibet et qui est connu pour cela a été envoyé au Turkestan oriental après son "succès" dans les massacres au Tibet.
Par la suite, au Turkestan oriental, il y a eu de grands massacres, les déportations aux camps, etc., depuis 5 ans, il y exerce un génocide.
Derya Soysal : le terrorisme ici s'exerce contre la population ouïghoure et pas l'inverse. Par le système totalitaire, ils influent la peur. En parlant de camps, dans quels systèmes, il y a eu des camps?dans les systèmes totalitaires, les Nazis et les goulags soviétiques. Pourriez-vous nous expliquer la vie dans les camps?
Par ailleurs, une sociologue célèbre ouïghoure Dilnur Reyhan expliqua que la Chine visait principalement l'intelligentsia ouïghoure pour commettre son ethnocide. Ainsi, pour effacer une identité, ils visent les éclairés. Pouvez-nous expliciter ce fait?
Seyit Tümtürk : C'est avec l'arrivée de Chen Quango en 2016, que les politiques de camps, les tortures, ont commencé. Qui a été déporté dans ces camps? Ceux qui ont un sentiment d'appartenance, les personnes intellectuelles, les personnes qui ont un niveau économique correct, les personnes qui pourraient être des leaders pour les Ouïghours. Tous les élites ont été déportés dans les camps en prétextant qu'ils étaient des potentiels terroristes.
Le professeur Ilham Tohti, c'est un économiste ouïghour à l'Université de Pékin, il donnait cours d'économie aux étudiants chinois. Il a écrit des revues scientifiques et est un académicien connu mondialement ayant participé à des symposiums mondiaux. Quelle est sa faute? Sous quel prétexte, vous l'envoyez dans des camps de rééducation, d'internement, etc.?
Ces chiffres augmentent avec nos sportifs, nos hommes d'affaire, les leaders d'opinion de la société, des centaines de médecins, de pharmaciens, avocats, professeurs, hommes d'affaires, …
Nous pouvons augmenter les chiffres en citant les centaines et les milliers de personnes (de la haute société enfermées dans les camps).
Ici le but, comme vous l'avez pointé, est de viser les intellectuels du Turkestan oriental, de les enfermer et les éduquer pour qu'ils deviennent membres et fidèles de l'idéologie communiste. Le but ici est de détruire la culture, l'art, de la culture et société ouïghoure qui existent depuis des milliers d'années. Tout cela afin de réduire en esclavage le reste de la société. Voici leur objectif!
Ici, qu'est-ce qui se passe en prison et dans les camps? 20 personnes, dans des chambres de 20 mètres/carré, on t'oblige à regarder et écouter à l'écran, les discours du président Xi Jinping, Juste en dessous, il y a les toilettes et la douche mais il n'y a pas de portes. Tu regardes Xi Jinping et écoute ses ordres. Tu écoutes ses doctrines en prêtant serment de loyauté et de fidélité. Tu subis un lavage de cerveau. Et aujourd'hui, aux personnes là-bas, aux femmes, comme nous l'avons pu voir dans une interview publiée par BBC, des femmes qui étaient enfermées dans un camps mais qui ont été libérées parce qu'elles avaient la nationalité kazakh par la demande du gouvernement kazakh ont partagé ces informations durant l'interview avec BBC : Durant les nuits, les hommes chinois venaient en bus et les violaient massivement! Elles ont raconté ce désastres et nous fûmes choqués! Et donc, dans une société, les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes âgées etc. Tout le monde, les morts et les vivants, subit des violences. et aucun autre peuple ne subit un génocide aussi méprisable ailleurs dans le monde. le génocide nazi commis par Hitler lors des années 40, le génocide qui a exterminé les juifs, nous le dénonçons également bien sûr, c'était un crime contre l'humanité, les nazis n'avaient pas eux autant visé la religion ni l'honneur (des femmes) mais aujourd'hui, la Chine non seulement extermine les Ouïghours mais en même temps, les femmes, les filles, les jeunes, les personnes âgées sont exterminés, mais à la fois, la Chine les prive de pratiquer leur religion, oblige les filles Ouïghoures à épouser des Chinois, vend les organes des personnes exterminées dans des trafics d'organes. Un génocide de tel ampleur n'a été commis ni par Hitler, ni par les pharaons, ni par Nimrud ou les impérialistes d'aujourd'hui, aucun n'a commis un si grand crime. Aucun n'a commis un si grand crime. Oui, ce qui se passe aujourd'hui est totalement un génocide. Comme vous l'avez dit, les Chinois, pour effacer la civilisation ouïghoure, effacer la culture, vise d'abord la classe élite, l'intelligentsia et en visant et exterminant les personnes de la haute société ouïghoure, toute une civilisation est menacée et donc la culture ouïghoure qui existe depuis des siècles est visée par la Chine.
Derya Soysal : Quand vous parlez trafic d'organes, parce que c'est ce qu'on a lu dans les articles, nous avons des preuves, des photos, la Chine vend les organes des Ouïghours, pratique la traite des humains. Pourriez-vous expliquer s’il vous plaît si oui ou non, les organes des Ouïghours sont vendus dans les pays du Moyen-Orient et ailleurs ?
Seyit Tümtürk :Oui exactement, c'est pourquoi on vit un génocide aussi honteux et face au silence et l'aveuglement des humains, la Chine continue. Nous savons qu'elle vend les organes comme "organes halals". Dans les médias chinois, on voit la publicité des Saoudiens, Pakistanais, des Égyptiens, venus dire qu'ils ont eu une greffe d'organe 'halal’ et font la publicité aux autres pays musulmans en les invitant à eux aussi avoir une greffe d'organe "halal". Les organes des Ouïghours sont vendus aux enchères. Outre cela, la Chine, au Turkestan oriental, les filles et garçons réduits en esclavage dans les travaux forcés, sont aussi vendus dans traites d'humains.
Il y a un grand nombre de preuves, de vidéos sur internet. Ce n'est plus un secret et la Chine le fait devant le monde. Les Ouïghours sont vendus comme de la marchandise.
Nos filles sont des esclaves sexuelles, Nos garçons, des esclaves et les personnes exterminées sont utilisées dans le trafic d'organes.
Au Turkestan oriental, nous avons aucune garantie de vie, de protection, nos terres, etc.
Derya Soysal : Pour résumé, comme l'a dit Seyit Tümtürk , les Ouïghours sont massacrés, exterminés, sont déportés dans des camps, les femmes sont violées, En parlant de travaux forcés, vous savez qu'en Belgique et en France, dans plusieurs pays occidentaux, nombreux ont boycotté les grandes marques internationales puisque la Chine réduisait en esclavage des Ouïghours pour ces grandes marques internationales, de la même manière que les goulags sous Staline. Est-ce vraiment le cas?
Seyit Tümtürk :Aujourd'hui, comme la Chine a gagné un grand avantage dans le monde? je vais le résumer en quelques phrases. Tout d'abord en exploitant les ressources au Turkestan oriental, en réduisant ces gens en esclavage et en appliquant le travail forcé,… Aujourd'hui des millions de personnes travaillent dans des camps et sont réduits en l'esclavage. Tout cela illégalement. C'est pourquoi, aujourd'hui , aucun pays n'a les capacités de rivaliser la Chine. Par ce moyen, la Chine, et par les gains du travail forcé, a conquis le marché mondial. Et justement par cet avantage dans le commerce, par l'armée et les services de renseignements, elle fait vivre sa dictature totalitaire, et a les capacités de conquérir le monde du fait de sa grandeur économique.
Aujourd'hui, la Chine a une supériorité au niveau de l'armée, de la technologie, en espionnant les autres. Et c'est cette Chine, qui ne connait pas les règles et les lois, dans le futur, qui va devenir une menace pour le monde.
Les malheurs que vivent les Ouïghours aujourd'hui seront ceux du reste du monde demain. C'est pourquoi, Il faut être attentif et ouvrir les yeux ! Regardez, aujourd'hui dans les pays du Turkestan, d'Asie centrale, au Kazakhstan, il y a 2 jours, des centaines de Chinois d'union autonome, ont fait des opérations là-bas et le peuple kazakh s'est révolté contre cela comme on l'a vu sur les réseau sociaux.
Il y a de fortes chances que derrière le conflit entre le Tadjikistan et le Kirghizistan sur le barrage et la gestion de l'eau, il y ait la Chine. En créant des conflits dans la région, son but ici est de s'ingérer dans les affaires internes des autres pays. Si sous ne disons pas stop aux massacres et au génocide au Turkestan oriental, les politiques expansionnistes de la Chine, il sera trop tard d'arrêter la Chine demain. De ce fait, les interdictions liées à l’importation de la Chine la marchandise issue du travail forcé en Occident sont une décision très juste. Par ces moyens, il faut freiner économiquement la Chine. Car ici, un crime contre l'humanité est commis.
Derya Soysal : Quand vous parlez de politique expansionniste, j'aimerais résumer pour les spectateurs. Dans les relations internationales, le premier facteur est les intérêts. Quand on parle du silence des pays musulmans, ceci est dû à la dépendance économique qu'ils ont envers la Chine. En effet, par sa politique expansionniste, la Chine conquière petit à petit le monde. Et en conquérant le monde, elle oblige même les pays à se taire face à un crime contre l'humanité. Et donc ici, notre premier objectif est de dire stop à la politique expansionniste de la Chine.
Nous avons une question, Monsieur Seyit Tumturk, un politicien français Raphaël Glucksmann, son premier objectif est d'ici de faire entendre la voix des Ouïghours à l'Union européenne. Raphaël Glucksmann a tenu un discours d'accusation. Il a d'ailleurs commencé par dire "J'accuse!" et il a accusé les pays musulmans comme le Pakistan. Que voudrez-vous dire aux pays musulmans comme le Pakistan ou l'Arabie saoudite qui soutiennent directement la politique chinoise?
Seyit Tümtürk : Je remercie Raphaël Glucksmann. Il a bien déterminé les choses. Au sujet des faits du Turkestan oriental, ce que j'ai vu, pour être honorable, juste, et aux côtés des opprimés, nous n'avons guère besoin d'être forcément Turc ou musulman! Ce n'est point un critère. Pour pouvoir être aux côtés des Ouïghours, des opprimés, il faut d'abord être humain, juste et digne. Ce sont des valeurs très importantes et je l'ai vu. Comme par exemple la première m-Ministre de la Finlande, Sanna Marin, a déclaré que "dans le monde, il y a des valeurs plus importantes que l'économie, le commerce, etc " et a rajouté "qu'ils ne pouvaient en aucun fermer les yeux au génocide ouïgour commis par la Chine. " et a terminé par dire "qu'ils allaient donc revoir leurs relations avec la Chine".
De cette manière, elle a montré une attitude honorable et digne. Un pays comme la Finlande ayant 5 millions d'habitants ou les autres petits pays du BENELUX ne peuvent en aucun cas concurrencer la Chine, peut-être même après cette posture, ils vont payer des prix graves. Ils peuvent même faire face à des sanctions de la Chine. En revanche, on voit que Sanna Marin a été exemplaire pour les pays turcs, musulmans, pour les grandes puissances, aux leaders, etc. Elle a une posture juste et digne. Je l'applaudis debout! Okay, les États-Unis, on peut dire qu'ils voient la Chine comme une concurrence et certains peuvent avoir ce genre d'arguments. On peut dire que concernant le Turkestan oriental, ils ont d'autres arrières pensées. Je ne peux rien dire. Ou pour ceux qui le disent pour la France, l'Angleterre, le Canada , etc. Mais la Finlande, avec une population de 5,5 millions d'habitants, un pays si démocratique, montre que toutes les personnes qui mettent le sujet du Turkestan oriental à l'ordre du jour n'ont pas d'autres volontés dans leur agenda.
Ici, ce que je veux dire au monde turco-musulman et à nos leaders. Ils ont souvent cet argument: " les Occidentaux n'ont pas de bonnes intentions lorsqu'ils parlent du Turkestan oriental".
D'accord, et vous, faites au moins comme la Première ministre de Finlande, et vous, protégez les Ouïghours. Nous, qui sommes plus proches par les croyances et par l'identité du monde turco-musulman, celui-ci est aujourd'hui silencieux face au massacre commis au Turkestan oriental et devient complice du génocide. De cette manière, personne ne peut en aucun cas critiquer l'Occident. Moi, je ne pourrais que remercier les pays occidentaux, comme les USA, le Canada, la Belgique, ou les Français qui mettent à l'ordre du jour le Turkestan oriental. Quand ils deviennent la voix des 35 millions habitants du Turkestan oriental où tout un peuple entier est soumis à un génocide et qu'ils leur viennent en aide, je ne peux que les remercier!
Personne ne peut les critiquer sur la question du Turkestan oriental. Et ceux qui les critiquent devraient d'abord se regarder dans le miroir et se dire ce qu'ils ont eux fait pour les Ouïghours. À quel degré, ai-je pu contester la politique génocide de la Chine? Ou est-ce que j'ai fermé les yeux à ses massacres pour avoir quelques faveurs de la Chine? Et ils devraient de ce fait se remettre en question et surtout leur conscience.
Derya Soysal : Quand on parle du monde turc, se taire face à la politique chinoise et soutenir la politique chinoise sont deux choses différentes. Avant, le Turkménistan et l'Ouzbékistan soutenaient ouvertement la politique chinoise. En revanche, et heureusement, en 2020, ils ont arrêté de soutenir ouvertement la politique chinoise. Bien-sûr, ils restent toujours silencieux, cela est une autre histoire. Ces petits pas positifs montrent qu'il y a toujours espoir. Nous avons une question suivante, Monsieur: Pouvez-vous nous dire si vous arrivez à contacter les Ouïghours, là-bas?
Seyit Tümtürk : Nous, depuis 5 ans, ne pouvons contacter nos mères, pères, frères et soeurs, enfants, se trouvant au Turkestan oriental. J'ai ma soeur qui est là-bas, mon frère y était mais est décédé. Les enfants de ma soeur et mon frère y sont mais je ne peux les contacter même par téléphone. Je ne sais pas s'ils sont décédés, ou en vie, ou dans des camps, etc. Regardez, moi, je suis à la tête d'une ONG, si moi je suis victime de cela, essayez d'imaginer ce que vivent les personnes ordinaires, les autres Ouïghours. Essayez d'imaginer ce que vivent les autres et à quels malheurs ils doivent faire face. Maintenant en Turquie, il y a des dizaines de milliers d'Ouïghours du Turkestan oriental. Des 35 millions d'habitants du Turkestan oriental, 5 millions sont dans des camps, 30 millions sont des prisonniers en plein air, Ils sont surveillés 365jours/365jours, 24h sur 24 et sont surveillés par des systèmes de surveillance faciale. Nous n'avons même pas la possibilité de dire juste "allô!" par téléphone. Les habitants du Turkestan oriental, dans une ère technologique, de démocratie, de connexion, de libertés, sont contrôlés et sont rendus muets. Comment peut-on expliquer cela au monde?
Quand je raconte cela , tout ce que je vous ai raconté, les vérités sur le Turkestan oriental, on me traite de menteur, quelqu'un qui exagère, qui ne dit pas la vérité. Car oui aujourd'hui c'est une honte pour les droits humains au XXIe siècle difficile à imaginer. et si moi je n'étais pas originaire du Turkestan oriental, j'aurais aussi eu du mal à y croire étant donné qu’on vit au XXIe siècle, à l'an 2021, et dans cette technologie, toutes ces difficultés font de cela un génocide.
Oui, aujourd'hui, Dieu merci, depuis 2 ans, le monde ne croit plus aux mensonges de la Chine. puisqu'il y a des rapports des Nations Unies, de l'UE, d'Amnesty international, de Human Rights, … Tous ces rapports montrent depuis 2 ans que les camps que niait la Chine existent bel et bien. Ainsi que les images satellites témoignent bien de la présence des camps, les voies ferrées permettant les déportations, des images d'Ouïghours avec des mains enchainées, des sacs sur la tête, déportés par les soldats chinois. Sans oublier les reportages des femmes violées en masse partagés par BCC. La Chine, fut obligée, depuis 1 an, d'accepter ces faits car elle n'a pas pu fuir les preuves. Depuis, 4 - 5 ans, elle disait qu'il n'y avait pas de camps et maintenant elle dit que oui, il y a des camps de rééducation et dit qu'ils enseignent et éduquent là-bas. Pourquoi une rééducation idéologique? Le but est de les faire éloigner de la culture et la civilisation ouïghoure. Le but ici est, par la sinisation, faire d'eux de bons citoyens pour la Chine communiste et athée.
Nous avons vu que la Chine a utilisé une autre propagande. En filmant des filles ouïghoures en train de danser, ou des images des villageois, ou des peuples tellement heureux qui distribuent des bouquets de fleurs, tout cela est du théâtre et du cinéma. Pourquoi la Chine est obligée de présenter les Ouïghours comme un peuple heureux et vivant en paix? Pourquoi la Chine a-t-elle besoin de cette publicité ? Parce qu'elle doit cacher un génocide! Et donc a besoin de faire de la publicité, de la désinformation, etc. De ce fait, les ambassadeurs de Chine, les ministres de la culture et les ministres des affaires étrangères se voient obligés de faire ce genre de propagande en français, anglais, en turc, en mandarin, en russe etc. Ils essayent de nous tromper. Nous devons jamais les croire.
Pourquoi la France ne fait-elle jamais de publicité? Regardez comment ce peuple est heureux, comment cette région est riche, heureux, et libre?
Pourquoi la Belgique non plus n'éprouve pas la nécessité de faire de même? Parce qu'ils ont aucune obligation. Parce que ni la Belgique, ni la France ni les autres pays de l'UE, ne font vivre une politique génocidaire ni à leur peuple ni aux minorités. C'est pourquoi, il ne faut pas être trompé par les propagandes de la Chine. Et il ne faut pas croire à la désinformation de la Chine.
Et si, ici, la Chine dit la vérité, quand le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, il y a deux ans avait discuté avec la Chine pour une délégation d'observateurs indépendants. Mais pourquoi après 2 ans, il n'y a toujours personne qui a été envoyée pour observer les faits?
https://youtu.be/HNIoyhx62y0
Cela allait être un comité composé des membres du gouvernement de l'assemblée et ceux de l'opposition. Pourquoi la Chine ne l'autorise toujours pas? Parce que la Chine sait que si un comit?